Webmarketing Yahoo! et Bing s’allient

Les moteurs de recherche Yahoo! et Bing s’allient

Publié le 1 Septembre, 2011 - 11:42 par Antoine Girault

Il aura fallu plus d’1 an aux deux géants de l’internet pour concrétiser leur Alliance Search annoncée en 2010. En effet, depuis août 2011, le moteur de recherche Yahoo! affiche les même résultats que Bing…

Yahoo! abandonne sa technologie de recherche au profit de Bing

Cette alliance technologique et marketing a pour objectif apparent de vouloir concurrencer Google, en affichant des pages de résultats de recherche similaires en terme de positionnement :

Le rapport de positionnement ci-dessus montre que les résultats de recherche de Yahoo! se sont alignés sur ceux de Bing, le moteur de recherche édité par la firme Microsoft.

Quelles conséquences de la fusion Bing Yahoo ?

En juin 2011, Bing et Yahoo! détenaient respectivement 3.2 et 1.4% des parts de marché de la recherche en ligne en France… moins de 5% à l’aube de leur alliance stratégique…

Loin derrière Google qui n’est pas redescendu sous la barre des 90% depuis de longs mois (source : baromètre AT Internet des moteurs de recherche).

On imagine difficilement comment cette alliance pourrait changer le paysage actuel, en France et dans les autres pays d’Europe.

Mais je me demande quand même de quelle façon les inconditionnels de Yahoo vont se rendre compte du remplacement de leur moteur historique ?
En voyant la mention « Powered by Bing™ » affichée en bas des pages de résultats de Yahoo ?
En remarquant un changement dans les résultats retournés par le « nouveau » Yahoo ?

Et surtout : comment vont-ils réagir ? Vont-ils quitter Yahoo pour « découvrir » Google ou Bing ? L’enjeu de cette alliance repose peut-être sur cette dernière question. Premiers éléments de réponse d’ici la fin de l’année 2011…

Des conséquences sur le référencement payant ?

Au delà d’une consolidation éventuelle de leurs parts de marché, l’intérêt est de proposer aux annonceurs une plateforme commune de gestion des liens sponsorisés. Une idée judicieuse pour proposer une alternative au programme de référencement payant Google AdWords ?