Mon site Web doit-il passer en https ? Est-ce vraiment nécessaire pour les TPE ?

Les TPE doivent-elles passer leur site Web en https ?

Publié le 13 Août, 2014 - 09:58 par Antoine Girault

Le protocole HTTPS devient un critère supplémentaire de référencement naturel dans Google.

Une annonce qui va faire du bruit dans la communauté SEO, et qui va légitimement amener les éditeurs de sites à se poser LA question du moment : faut-il passer à https ?

Comme à mon habitude, je vais vous donner mon avis en me plaçant du côté des TPE et PME.

Qu'est-ce que le protocole https et pourquoi envisager d'y passer ?

Le protocole https:// n'est ni plus ni moins que la fameuse adresse http:// dans sa version sécurisée.

Sans rentrer dans les détails techniques, ce protocole sécurisé permet de chiffrer les données transmises par un internaute à un site tiers via son navigateur préféré. Ainsi, un site Web marchand qui chiffre les données de ses internautes leur garantit une certaine intégrité dans la transmission de leurs données personnelles.

A mon sens, un site Web modeste d'une dizaine de pages, ne gérant pas d'authentification client, et donc pas de données à caractère personnel n'a pas besoin d'un tel niveau de sécurité.

Toutefois, si l'intention est bonne - Google dit vouloir faire du mobile et de la sécurité ses deux préoccupations principales du moment - le passage de http à https n'est pas sans conséquences, notamment sur le plan financier.

Mais imaginons un instant que l'argent ne soit pas un problème, essayons de faire abstraction de l'annonce de Google et de sa récompense algorithmique promise, et réfléchissons aussi objectivement que possible par rapport à l'internaute d'une part, et à vos concurrents d'autre part.

Pour améliorer mon référencement, dois-je passer mon site en https ?

C'est la question qui fleurit actuellement sur les forums plus ou moins spécialisés, ainsi que dans les réseaux sociaux. Google ayant officiellement annoncé que le protocole https est un critère de positionnement, il convient de préciser que c'est un critère de positionnement parmi tant d'autres.

En clair, il existe peut-être certainement sur le site Web de votre entreprise d'autres points d'optimisation à travailler que ce fameux https : l'optimisation technique, le rédactionnel, le linking dans le nouveau contexte post-Penguin... bref un retour aux fondamentaux !

Ceci dit, si votre site est ultra-optimisé sur le plan technique, que les contenus de vos fiches produit sont meilleurs que ceux de vos concurrents, que votre profil de backlinks plait à Google, et que malgré tout ça, votre site Web ne figure pas parmi les premiers les résultats naturels de Google, alors il va falloir chercher de nouveaux relais SEO.

Dans ce contexte de course à l'optimisation, le recours à https peut devenir un atout supplémentaire, même si Pour l'instant, cet indicateur a très peu de poids, d'après Vincent Courson, représentant de la Google Webspam Team à Dublin.

Va-t-on pouvoir ignorer le protocole https pendant longtemps ?

De la même façon qu'une entreprise ne peut plus ignorer sa présence dans les réseaux sociaux ni l'adaptation de son site Web pour les smartphones, on peut raisonnablement penser que le protocole https deviendra à terme si non un standard, au moins une bonne pratique largement répandue.

Comme lors de l'émergence du Web mobile et du Web social, chaque entreprise a le choix de monter dans le premier train du https ou de le prendre en marche, mais mieux vaut ne pas le louper... et plus on retarde l'échéance, plus la distance pour rattraper les sites concurrents s'allonge.

Que faut-il savoir avant de migrer son site en https ?

Votre premier réflexe va être d'évaluer le coût direct de la migration (intervention d'un prestataire, mise en place du certificat SSL, changement éventuel d'hébergeur), mais attention aux dommages colatéraux et aux conséquences sur le référencement naturel !

De mon point de vue SEO, le passage de http à https devant être considéré comme une migration de domaine, un travail important de préparation et d'accompagnement est à prévoir. Voici une check-list rapide :

  • vérifier la compatibilité de votre application CMS ou e-commerce avec le protocole https
  • vérifier la comptabilité de votre offre d'hébergement avec le protocole https et le coût d'un certificat SSL
  • reconfigurer les outils SEO utilisés quotidiennement : Analytics, Webmaster Tools, Outils de positionnement
  • mettre en place une transition entre anciennes URLs http et nouvelles URLs https via un jeu de redirection
  • obtenir la mise à jour des liens entrants vers l'URL de votre site Web, actuellement adressés au format http

Que vous décidiez de passer au https aujourd'hui ou dans 5 ans, la check-list sera la même, sauf qu'entre-temps, vous aurez obtenu un grand nombre de liens supplémentaires vers votre site Web !

Sur la base de ce constat, est-il judicieux en terme de visibilité dans Google de capitaliser sur une URL http, si l'on considère qu'elle est vouée à terme à migrer vers du https ?

Du point de vue SMO (Social Media Optimization), vos compteurs de partage, précieux indicateurs de l'activité sociale de votre entreprise, vont en toute logique être remis à zéro... dommage pour vos superbes pages Web qui totalisaient déjà de plusieurs centaines ou milliers de partages, de +1, de Likes :(

Dans quels cas devrais-je envisager de passer en https ?

Si vous êtes sur le point de lancer un site Web marchand, et donc que celui-ci n'est pas encore connu de Google, alors allez-y, c'est le moment de passer en https ! Vous n'aurez alors pas à vous reposer la question dans 3 ou 4 ans, quand https sera (peut-être) devenu la norme, même pour des sites marchand modestes, et vous ferez l'économie d'une transition SEO contraignante.

Autre cas de figure, si vous travaillez sur une refonte complète de votre site e-commerce, et donc que le format des URLs va être amené à changer - notamment car vous changez de solution technique - alors oui, envisagez sérieusement le passage au protocole https.

Enfin, dernier cas de figure, si vos concurrents sont déjà passés au https, ou sont en phase de le faire, alors il est effectivement temps de s'y pencher ! Gardez l'oeil ouvert sur les sites concurrents, et gardez à l'esprit que le passage à https n'est pas sans conséquence SEO/SMO.

Si vous passez le pas, et que vous avez besoin d'accompagnement, vous pouvez me contacter pour une mission de conseil en référencement naturel dans le cadre d'une transition de votre site Web vers https.