Matt Cutts, porte-parole de Google annonce la sortie de Panda 4.0

Google annonce le déploiement d'une nouvelle version de Panda

Publié le 21 Mai, 2014 - 10:36 par Antoine Girault

L'annonce faite par Google à propos du déploiement d'une énième version du filtre Panda au sein de son algorithme affole une fois de plus la communauté SEO, les e-commerçants et autres propriétaires de sites Web. Alors que Google avait déclaré avoir intégré son Panda à l'algorithme de façon continue, et non plus sous forme de mise à jour ponctuelle, on se demande ce que réserve ce Panda 4 dont la sortie officielle est datée du 20 Mai 2014.

Hypothèses sur Panda V4.0

Les outils de détection de mouvement disponibles sur le Web avaient pré-senti des changements de positionnement dans les résultats des SERPs. Mais qu'en est-il ? Quel impact sur le positionnement de votre site Web ? Netcooking est déjà en train de vérifier si les sites de ses clients sont atteints, en lançant pour chaque site observé un rapport de positionnement.

A quoi va s'attaquer cette nouvelle version du filtre ? Trop tôt pour y répondre, mais les experts en référencement évoquent une version light de Panda, censée préserver les sites de modeste taille, et favoriser le positionnement de ces derniers. En effet, un des effets de bord de Panda avait été de rendre plus difficile aux sites Internet édités par les PME et TPE le positionnement dans les premières places des pages de résultats du moteur.

Quoi qu'il en soit, il y aura toujours des gagnants et des perdants suite à ce genre de mise à jour, selon le principe des vases communiquants : un site Web qui perd des places dans les résultats de Google va forcément céder ces précieuses places à un autre site Web, et c'est évidemment ce qui rend la situation excitante !

Panda pour les Nuls

Vous trouverez sur le Web de nombreuses ressources détaillées et plus ou moins argumentées décrivant les mécanismes du filtre Panda derrière les objectifs de Google pour lutter contre les mauvais résultats de recherche (le webspam), mais sachez que ce filtre s'attaque avant tout à discerner et pénaliser les sites de mauvais qualité. Mais qu'est-ce que la qualité selon Google ?

Google veut favoriser l'expérience utilisateur de ses utilisateurs. Et dans cette quête, il se doit d'intégrer des critères, mais lesquels ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le bon sens est votre meilleur ami ! Ainsi, il est à mon sens facile de comprendre qu'un site Internet affichant un nombre de publicités limité, peu intrusives, se chargeant rapidement, proposant du contenu pertinent, bien rédigé, dont l'éditeur est identifiable, avec lequel l'internaute engage des interactions (notamment via les réseaux sociaux) est un site tendant vers la qualité !

La discussion continue ailleurs

De nombreux experts reconnus en SEO des ressources fort intéressantes sur les évolutions de Google en général et donc forcément sur ce type de sujet d'actualité, alors plutôt que de les paraphraser, je vous propose d'aller directement les visiter :

  • Google Panda 4.0 en cours de déploiement sur Abondance
  • The Biggest Google Update of the Year? sur Dejean SEO
  • Google is rolling out our Panda 4.0 update starting today sur Twitter