Référencement naturel & SEO Google : De la recherche universelle
à la recherche en temps réel

De la recherche universelle à la recherche en temps réel

Publié le 24 Août, 2010 - 11:20 par Antoine Girault

Depuis le déploiement de l’infrastructure Caffeine, on avait déjà remarqué que Google accordait un certain crédit aux formats alternatifs au texte (vidéos et images, plans, twits et autres résultats très « Web 2.0 ») communément regroupés sous l’appellation recherche universelle. Mais le moteur de recherche va encore plus loin avec Google Instant

Le journal Le Monde dévoilait hier dans sa version en ligne une vidéo illustrant cette nouvelle fonctionnalité qui à mon sens peut-être assimilée à une avancée plus qu’à une innovation.

Le principe est « simple» : Google Instant adapte l’ordre d’affichage des résultats qu’il propose au fur et à mesure que l’internaute saisit sa requête dans le champ de recherche !

Google Instant c’est « Magique » ?

Et bien oui en quelque sorte… combiné aux suggestions présentées en auto-completion, le résultat, du plus bel effet, n’a pas été encore constaté sur Google.fr à ce jour, du moins à ma connaissance est visible dans un premier temps pour les utilisateurs connectés à un compte Google.

Outre la prouesse technique, qui permettrait « aux utilisateurs de gagner de 2 à 5 secondes par recherche » comme l’explique Google sur cette page dédiée à Google Instant, le moteur distance une fois de plus ses concurrents en repoussant les limites de l’auto-completion déjà introduit par Google Suggest.

C’est un consultant américain qui est à l’origine de la découverte de cette recherche en temps réel, et il nous fait le plaisir de la partager via cette vidéo :

D’après Le Monde, Google aurait confirmé le test de cette fonctionnalité, sans pour autant préciser la date de son déploiement éventuel et a annoncé pour le 8 septembre 2010 un déploiement en France, aux Etat-Unis et dans d’autres pays européens pour les utilisateurs connectés*.

*Sources : Le Monde.fr – 23.08.2010 & 08.09.2010