Pourquoi privilégier une Page Facebook à un Profil personnel Facebook ?

Facebook en entreprise : Page ou Profil ?

Publié le 16 Janvier, 2016 - 15:08 par Antoine Girault

Les termes Page Facebook ou Profil Facebook sont utilisés pour désigner respectivement la page d'entreprise sur Facebook, ou le profil personnel sur Facebook.

Cette différence est fondamentale car, bien qu'en apparence similaires, ces deux types de comptes Facebook sont bel et bien différents : les Pages Facebook offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux Profils Facebook, ces derniers étant (selon les conditions d'utilisation de Facebook) réservés à des personnes physiques.

Début 2015, un certain nombre d'entreprises ont témoigné avoir été contraintes par Facebook à convertir leur Profil en Page. Prenez ceci comme une bonne nouvelle, les Pages Facebook disposent de nombreux atouts pour la communication et la promotion de votre entreprise. Voici des exemples concrets !

Une Page Facebook offre des fonctionnalités pensées pour les entreprises

Exemple #1 : en utilisant une Page Facebook (et non un Profil Facebook), vous pouvez diffuser des offres promotionnelles sur Facebook à destination de vos futurs clients. Cette fonctionnalité est très utile en e-commerce pour atteindre des cibles que vous n'auriez pas pu toucher depuis les résultats de recherche de Google, ou via une campagne d'e-mailing.

Exemple #2 : la planification des publications est un outil indispensable : vous pouvez programmer à l'avance vos publications à paraître le jour que vous voulez, à l'heure que vous voulez. Très utile lorsque l'on veut publier au moment précis où vos Fans font preuve du maximum d'engagement vis-à-vis de vos publications.

Exemple #3 : les options de paramétrage d'une Page sont multiples et pensées pour les entreprises : type d'entreprise, secteur d'activité, adresse postale, horaires d'ouverture, gamme de prix, gestion multi-administrateurs, gestion des utilisateurs.

Une Page Facebook permet d'installer des applications tierces

Démarquez-vous de vos concurrents en personnalisant votre Page Facebook avec des applications Facebook : application de concours-photo, application TripAdvisor, application Google+, quelques exemples parmi tant d'autres. Vous êtes e-commerçant ? Vous pouvez afficher automatiquement sur votre Page Facebook des produits issus de votre catalogue, via des applications Facebook !

Vous utilisez un Profil Facebook pour votre entreprise ? Ne cherchez pas plus loin, vous ne pouvez pas y installer une de ces fameuses applications Facebook... il ne vous reste plus qu'à convertir votre Profil en Page si vous souhaitez en bénéficier.

Récoltez les avis de vos clients directement sur votre Page Facebook


Votre entreprise a déjà ravi de nombreux clients, vos services sont soignés, vos produits font sensation, vos conseils sont avisés, votre SAV est performant ... alors récoltez ces précieux avis sur votre Page Facebook, après vous être assuré que la fonctionnalité "Avis" est activée. Contrairement à certaines idées reçues, en tant que propriétaire de votre Page, Facebook vous accorde un droit de réponse à ces avis postés par vos clients.
 

Affichez automatiquement sur votre site Web vos publications Facebook


Savez-vous qu'il est possible d'afficher sur le site Web de votre entreprise des encarts Facebook incitant vos visiteurs à Aimer votre Page tout en restant sur votre site Web, et également d'y afficher automatiquement les posts publiés sur votre Page au sein des pages de votre site Web ?

Ces widgets que Facebook nomme "Like Box" et "Like Button" étant disponibles pour les Pages Facebook, vous pouvez les configurer très facilement depuis le site Facebook pour les Développeurs.


Les Pages Facebook intègrent un puissant système de statistiques


Publier sur Facebook, c'est bien. Connaître les performances de vos différentes publications, c'est mieux ! Les Pages Facebook intègrent un certain nombre de statistiques détaillant les interactions engendrées par vos publications, vous permettant d'apprécier le niveau d'engagement de vos Fans, et donc la portée de vos actions de communication sur Facebook. Indispensable dès lors que l'on parle de webmarketing !

Netcooking organise des sessions de formation professionnelle à l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise. Vous y découvrirez comment optimiser la visibilité de votre entreprise sur Facebook, en apprenant à construire et animer une Page Facebook performante. Ces formations sont éligibles à une prise en charge par votre OPCA ou dans le cadre du CPF (anciennement DIF).