TOP 10 des questions SEO de nos clients et auxquelles nous répondons ceci...

10 Questions sur le SEO (pour les Nuls)

Publié le 8 Novembre, 2016 - 12:26 par Antoine Girault

La visibilité d'un site Web dans les résultats de Google passe forcément par une démarche d'optimisation que l'on peut regrouper sous le terme anglophone SEO. Ce vaste sujet apporte toujours son lot de questions, et de réponses ! Tour d'horizon en 10 questions :

Que veut dire "SEO" ?

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization que l'on peut traduire par "Optimisation pour les Moteurs de Recherche". Le qualificatif SEO désigne le métier de "référenceur", sauf qu'il est plus évocateur de ce qu'est le métier, à savoir un ensemble d'optimisations à mener à différents niveaux, et non simplement l'action de "référencer" un site dans Google ou un autre moteur de recherche.

Est-ce normal que mon nouveau site Web, récemment refait par un professionnel, n'est toujours pas visible dans Google ?

Oui, c'est normal si il n'y a pas eu de prestation de référencement dans Google. Autrement dit, mettre en ligne un site Internet ne suffit pas à le rendre visible dans les résultats de Google. Il est nécessaire de mettre en place une campagne de référencement publicitaire (Google AdWords) et/ou une campagne de référencement naturel.

J'ai renseigné les bons mots-clés dans la balise Keywords, mais mon site Web n'apparaît pas dans Google, est-ce normal ?

Oui, rien de plus normal, car cela n'a plus aucun effet ! Cela fonctionnait en 2000, aux débuts de Google, mais comme tout le monde a usé et abusé de cette "technique", il a fallu trouver d'autres moyens pour prouver à Google que le site que l'on exploite est pertinent sur un ensemble de mots-clés. Il est communément admis que cette balise Keywords n'est plus prise en compte dans Google pour classer les sites dans ses résultats de recherche. La majeure partie des "référenceurs" ne l'utilisent plus !

Faire des liens sortants depuis mon site Internet vers ceux de mes partenaires améliore-t-il le positionnement de mon site ?

Non, cela n'améliorera pas le positionnement de votre site, mais améliorera dans une très faible mesure celui du site de votre partenaire. Si le site partenaire établit en retour un lien réciproque, nous sommes dans un jeu à somme quasi-nulle (car d'autres critères entrent en compte). Attention, pour Google, un site Web qui ne fait pas de liens vers d'autres n'est pas tout à fait normal ! Quoi de plus naturel que de faire des liens vers ses partenaires, et d'obtenir en retour un lien réciproque ?

Par où commencer pour que mon entreprise soit bien référencée dans Google ?

Commencez par réserver un nom de domaine professionnel, puis faîtes héberger votre site par un hébergeur professionnel. Attention, ces premières étapes ne suffiront pas à positionner votre site dans les premières places de Google, à moins qu'il y ait "zéro concurrence" sur vos mots-clés, ce qui est devenu extrêmement rare ! Si vous n'avez pas encore de site Web, nous vous conseillons d'ores et déjà d'ouvrir une page Google My Business.

Quelles sont les clés pour améliorer le référencement de mon site Internet dans les moteurs de recherche ?

Il existe de nombreux leviers pour améliorer le référencement de votre site dans Google, que nous regroupons en 3 sous-ensembles : l'optimisation technique du site (son code HTML), l'optimisation éditoriale (ses contenus textuels) et l'optimisation de sa popularité (l'obtention de liens depuis d'autres sites). Du point de vue stratégique, la clé réside dans le choix mesuré et approprié des expressions-clés stratégiques pour l'activité observée.

Pourquoi le positionnement de mon site dans Google varie autant d'un ordinateur à l'autre ?

Dans le but d'apporter des résultats de recherche aussi pertinents que possible à ses utilisateurs, Google modifie l'ordre de ses résultats en fonction de votre historique de recherche, de votre localisation et en plus de votre activité dans Google+. Le futur proche nous réserve également une personnalisation des résultats Google en fonction de si vous êtes connectés à un ordinateur de bureau ou à un smartphone.

Est-ce que le référencement naturel fonctionne dans tous les moteurs de recherche ?

Oui, absolument, mais étant donné les parts de marché de Google avoisinant les 90% en Europe, peu d'entreprises s'occupent de leur référencement naturel dans les autres moteurs tels que Bing/Yahoo, Orange, etc. Nous observons, dans les grandes lignes, que les optimisations qui fonctionnent en référencement naturel dans Google fonctionnent également dans les moteurs de recherche concurrents.

Comment puis-je savoir ce que référencement naturel me rapporte, en terme de contact, CA, notoriété, etc. ?

En installant sur votre site une solution de statistiques digne de ce nom, il est possible d'avoir une idée précise de ce qui s'y passe : de quelle région/pays/ville viennent vos internautes ? avec quels mots-clés ? depuis quel site ? combien de temps restent-ils sur le site ? ont-ils rempli un formulaire de contact ou téléchargé un formulaire d'inscription ? Pour un site marchand, on peut même mesurer le Chiffres d'Affaires généré ainsi que le taux de conversion ou encore le taux d'abandon du panier... Autant d'informations utiles qui vous permettront de mesurer votre Retour Sur Investissement dans le temps.

Est-ce que les réseaux sociaux influent directement sur le référencement naturel ?

Au jour d'aujourd'hui, non. Même si l'activité sociale (au sens numérique) d'une entreprise est un indicateur que Google peut prendre en compte pour classer les sites dans ses résultats de recherche, on ne peut baser une stratégie de référencement naturel sur une stratégie de réseaux sociaux ! Il faut par contre s'attendre à ce que cette activité sociale devienne un indicateur de fiabilité pour Google, mais ça ne resterait qu'un indicateur parmi tant d'autres !