Actualité SEO : algorithme GoogleQu'avez-vous manqué durant l'été 2014 ?

Actualité webmarketing : qu'avez vous manqué pendant l'été ?

Publié le 15 Septembre, 2014 - 16:55 par Antoine Girault

Comme à leur habitude, les géants du Web n'ont pas chômé durant l'été. Je vous propose un retour sur les actualités Googlesques que vous avez pu manquer durant l'été, histoire d'être sur de n'avoir rien manqué en cette période de rentrée.

source photo : Google - Tendances et opportunités retail

Du côté de chez Google

Google, qui fête cette année ses 15 ans seulement, continue sa grande chevauchée en continuant de modeler la Recherche à sa façon.

Déploiement d'un nouvel algorithme pour les recherches locales

Une recherche locale est une requête de type "hotel briançon" ou encore "location serre chevalier", pour laquelle Google déploie des résultats rendus dans un contexte local, issu de l'agorithme Google Local. Si ce nouvel algorithme est pour l'instant déployé uniquement aux Etats-Unis, il est fort probable - comme à son habitude - que celui-ci soit aussi étendu aux autres versions locales du moteur dont google.fr pour la France.

Nous espérons que ce nouvel algorithme permettra de résoudre certains dysfonctionnements observés depuis début 2014 sur certaines fiches Google Local, suite à la fusion entre Google Adresses et Google+Local d'une part, et au déploiement de la nouvelle version de Google Maps d'autre part. Nous avons en effet remarqué à plusieurs reprises des fusions erronées de fiches entreprise, confondant adresses et numéros de téléphone, voire même adresses de sites Web et nom commercial !

Le protocole https devient officiellement un facteur de positionnement

Une annonce qui a fait du bruit, suite à laquelle j'avais publié un article pour donner mon avis sur la nécessité pour les TPE de passer au https. Ce sujet a fait l'objet de nombreux articles dans la sphère SEO, et les nombreux articles écrits par différents consultants en référencement recommandent de faire preuve de discernement avant de céder à l'annonce de Google.

A moins que vous ayez une réelle problématique de sécurité des données sur votre site Web, il est urgent d'attendre, comme le suggère avec humour Sébastien Billard.

Google met fin à l'Authorship et à son affichage dans les résultats de recherche

Certainement l'évènement le plus inattendu de Google pour les SEOs, bien que ça ne soit pas très impactant en terme de stratégie de référencement naturel à mon sens, notamment car cela ne concernait que les internautes connectés à leur compte Google.

Toujours est-il que Google avait mis en place en 2013 un balisage permettant de mettre en relation l'auteur d'une page Google+ et l'auteur d'un site, ce qui avait pour effet, en fonction de vos relations dans Google+, de doper la visibilité d'une page Web "authorshipée" dans les résultats naturels de Google.

Un certain nombre de sites Web ayant misé sur la publication de contenus avait donc naturellement implémenté ce fameux Google Authorship. Suite à cette annonce officielle, on ne sait pas encore quelles sont les motivations de Google, mais on remarque déjà, comme le souligne Olivier Duffez, que les posts Google+ sont désormais les seuls à bénéficier de l'affichage privilégié de la photo d'auteur.

Faut-il rappeler que Google a annoncé officiellement 890 changements rien qu'au cours de l'année 2013 ?

Le meilleur pour la rentrée ?

Sortie annoncée de Panda 4.1 fin septembre !

Mise à jour du 29/09/2014 : Google continue d'affiner son algorithme en annonçant officiellement le lancement du filtre Panda dans sa version 4.1, censé favoriser les sites de taille modeste proposant des contenus de qualité. A voir ce que cela va donner quand la mise à jour sera déployée. Comme à chaque mise à jour majeure, Netcooking veille au grain et lance une série de rapports de positionnement pour ses clients.

 

Déploiement de Penguin 3.0 début octobre ?

Mise à jour du 3/10/2014 : Google continue sur sa lancée en annonçant le déploiement imminent de l'algorithme Penguin, celui qui a causé du mal à tant de sites Web atteints d'abus de liens artificiels, qui se sont vus complètement déclassés des résultats naturels de Google.

Cette mise à jour est très attendue dans la communauté SEO, car elle arrive 1 an après la dernière version majeure de Penguin qui avait été particulièrement virulente, et pourrait enfin révéler dans quelle mesure l'Outil de Désaveu aide les sites touchés à sortir de ce type de pénalité algorithmique. Autant dire que cette mise à jour était au moins aussi attendue que l'été indien !

La discussion continue ailleurs :