Être présent dans les réseaux sociaux Votre entreprise sur Facebook ? Google+ ?

Réseaux sociaux

L'utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel

Porter la voix de son entreprise sur les réseaux sociaux, Facebook en tête, est devenu un nouveau moyen pour les entreprises d'atteindre ses clients ... et leurs amis, au sens "Web social" du terme bien entendu. Bien qu'il soit devenu inenvisageable pour les grandes marques de ne pas être présent sur les réseaux sociaux, la question se pose différemment pour les PME.

Que peut espérer une entreprise en étant sur Facebook ?

Avec 26 millions d'utilisateurs actifs sur Facebook en France en 2014, on ne peut pas ignorer l'audience et reléguer Facebook à un "truc de jeunes", comme on l'entend parfois dire en formation.

OUI, Facebook peut être un moyen de faire connaître les produits et services de son entreprise, mais cela n'est pas forcément le média le mieux adapté selon si l'on travaille en B2B ou en B2C, selon la typologie de clients, ou encore selon son domaine d'activité.

Dans tous les cas, les réseaux sociaux les plus utlisés en France proposent des services adaptés aux professionnels, et c'est bien entendu par là que toute entreprise, grande ou petite, doit commencer.

Les solutions dédiées aux entreprises

La liste est longue et s'enrichit rapidement, mais pour faire simple, voici les deux réseaux sociaux où les entreprises travaillant en B2B peuvent se faire connaître :

Les Pages entreprises sur Facebook

Lancées début 2009, les Pages Facebook ont été pensées pour être utilisées en entreprise, avec des fonctionnalités de publication, de gestion des "fans", de modération et de gestion multi-utilisateurs répondant aux besoins des entreprises.

Les Pages entreprises sur Google+

Lancées fin 2011, les Pages Google+ sont la "riposte" du géant Google à la suprématie de Facebook sur le marché du Web social. Les pages Google+ sont en pleine expansion, et ont inévitablement déjà retenu l'attention des grandes entreprises.